Me re-voilà!


Et c'est après une arrivée en beauté dans le nord du Pérou que je retrouve un peu de temps pour vous écrire.


Accompagné de mes deux accolytes Camille et Charlotte nous sommes partis très tôt le dimanche matin pour avoir (de justesse) notre avion Lima/ Iquitos. C'est effectivement la première fois que je cours pour ne pas louper un avion!

Et pourtant notre chauffeur Uber nous avait prévenu. J'étais très satisfaite d'avoir tenu durant plus d'une heure ma première conversation en espagnol d'ailleurs. (fièrté quand tu nous tiens)


Nous sommes arrivés dans le petit aéroport de Iquitos avec une chaleur très acceuillante. (au moins 30 degré et un taux d'humidité trèèèèèès élévé)

Le temps d'aller aux wc en arrivant, et nous nous étions fais embricadé par 2 locaux "porteurs de valise" et taxi. Mais bon, moyennant quelques soles ( 10 soles= 3 euros) nous sommes arrivé à bon port. Nous avons été accueillis par Julio, le responsable de l'auberge Amazon Within qui est adorable. ( et qui l'est resté même lorsque j'ai perdu mes clés d'auberge ... oups) Une petite maison avec wifi 5G, cuisine équipé (même pour faire des smoothies) et une piscine.


Nous avons pu nous ballader par la suite au marché de Belen (marché local) pour acheter quelques fruits et légumes.

Puis nous avons dormi une nuit et le lendemain, Alex, responsable d'Inti-eco lodge est venu nous récuperer le lundi matin.

Nous étions donc 5 nouveaux volontaires à arriver et deux anciens qui avaient déjà fait une semaine avant nous.


Ensemble nous avonc pris un "collectivo" sorte de mini-bus (photo 1) à ne pas confondre avec les tchuktchuk ou moto-taxi trèèèèèèèèèèès présent sur Iquitos (photo 2). Après 2 heures de routes nous avons rejoind un restaurant ou nous avons pu manger des bananes cuites et autre confection à base de riz.

Après le repas nous avons chargé le bateau (photo3) de nos sacs mais également des affaires achetés pour le lodge (des sac de ciments, les courses, des barres de fer nécessaires pour les constructions) .


Et après 2 heures de bateau nous arrivons enfin à INTI ECO LODGE. (photo 4)


Un lieu pensé et créé pour respecté l'environnement et l'ensemble du vivant. Un éco-lodge avec un jardin de permaculture qui accueillera d'ici peu (4 mois ) des visiteurs du monde.


Un lieu riche, tant par sa biodiversité, que par son histoire. Proche de San Martin, (20 minutes à pied) INTI ECO LODGE à vu le jour grâce aux locaux et à Anita, une française venue s'expatrié au Pérou. Durant plusieurs année la région exploitait du charbon sur des hectars de forêt. Les terres ont donc été ré-appropriées pour ce projet.

Mais depuis 5 ans maintenant la flore et revenue ainsi que la faune et les locaux travaillent en collaboration avec l'association INTI. Les constructions sont splendides. Tout est contruit et pensé de manière à exploiter le moins possible des ressources. Les dortoirs, les douches et les lodges privés sont en bois, entouré d'une gigantesque moutiquaire. (qui sérieusement fonctionne vraiment bien)


A l'heure actuelle le lodge n'étant pas encore ouvert les volontaires utilisent une douches en plein air, aménagé très vite fait mais avec suffisamment d'eau (fraîche) pour tout le monde. Pareil, il y a de l'eau filtré, prise directement dans les nappes que nous pouvons utiliser pour boire. Les repas sont végétariens et pour moi qui mange végétalien, c'est une merveille: j'ai même pu cuisiner des crêpes ... en pleine jungle ! Qui l'eut crût ?!


Les journée commence tôt! Les heures de volontariat débutent à 7h mais avec le soleil qui se lève à 5h30 je suis souvent réveillée à 6h. Mais nous nous couchons vers 20/21h voir 22h au plus tard car le jour tombe vers 18h.


Après les 4 heures de travail nous mangeons et nous sommes en temps libre pour la suite de la journée.

Les volontaires peuvent profiter de la piscine naturel (photo 5 ) gigantesque ou aller se ballader dans la forêt. Nous sommes aussi allés au village parler avec les femmes des travailleurs qui sont sur le lodge la journée avec nous. Et nous avons pu jouer au football avec les enfants.

Je m'entraîne à la slack-line et au volley durant le reste du temps. J'ai aussi pu faire une lessive dans le fleuve. Ahahaha qu'elle expérience! ("à l'ancienne") Les deux pieds dans l'eau et on frotte le linge avec le savon bio au tea-tree. Action très sportive mine de rien!


Actuellement nous sommes rentrés pour le week end pour avoir de nouveau une connnection internet car sinon : Zéro réseau! Mais bon cela me fait faire une cure de numérique. Pas de téléphone (sauf pour les photos) et pas d'internet. Car oui il n'y a pas d'éléctricité encore sur le camp. Nous mangeons le soir éclairé à la bougie.


Et puis nous allons nous coucher bercé par la musique de la jungle.

(pas encore de grosse bête à l'horizon alors pas de grosse frayeur non plus)


Les prochaines aventures arriveront courrant novembre, lorsque j'aurais de nouveau du réseau héhé!


Sur ce je vous souhaite une belle journée !


Namasté